
Dans la mythologie nordique, Odin est l’un des dieux les plus importants et les plus vénérés. Aussi connu sous le nom de Woden/Wodan chez les anglo-saxons, il est le père de tous les dieux et le maître de la magie, de la guerre et de la sagesse. Explorons la vie hors norme d’Odin, en nous concentrant sur ses guerres épiques, ses amours légendaires et sa descendance puissante.
I. La naissance d’Odin
La naissance d’Odin est décrite dans l’Edda poétique, un recueil de poèmes nordiques médiévaux. Le poème « Völuspá » (« La prédiction de la voyante ») en particulier, offre des informations sur ses origines. Selon le poème, au début du cosmos, il existait un gouffre appelé le Ginnungagap, qui était un néant primordial entre les mondes glacés de Niflheimr et les feux ardents de Muspellheimr. Le Ginnungagap était le lieu où la glace et le feu se rencontrent, et c’est là que la création a commencé.
Lorsque le Ginnungagap s’est rempli de givre et de glace, il a engendré un être primordial appelé Ymir. Ymir était le premier être vivant, le géant primordial, et il était androgyne, capable de se reproduire tout seul. De ses pieds, une autre créature, le géant déchaîné Múspell, est né. Ensuite, dans l’Ymir, des vaches primordiales nommées Auðumbla sont apparues. L’une d’elle léchait les blocs de glace et a découvert le premier dieu, Búri, caché à l’intérieur. Búri est l’ancêtre des dieux Ases.
Búri a eu un fils nommé Bor, qui a épousé une géante appelée Bestla. Ensemble, ils ont eu trois fils : Odin, Vili et Vé. Ces trois frères ont joué un rôle crucial dans la création de l’univers, en tuant Ymir et en utilisant son corps pour former le monde tel que nous le connaissons.
Selon la mythologie, le nom d’Odin signifie « esprit » ou « souffle », ce qui reflète sa nature de dieu de la sagesse. En grandissant, il a acquis de nombreuses compétences, notamment en magie, en poésie et en divination.
Il est intéressant de noter qu’il est souvent associé à la magie, car il était considéré comme le maître de cette discipline. Il a appris la magie de la déesse géante Gunnlod en échange de son aide pour obtenir les pommes d’or gardées par cette dernière. En outre, il a également obtenu la connaissance des runes en sacrifiant son œil à Mimir, un géant sage qui gardait un puits sacré.
Le père des dieux nordiques a de multiples fonctions et patronats : il est à la fois le dieu des morts, de la victoire et du savoir mais également le patron de la magie (autre forme de sagesse que le savoir), de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Odin est souvent dépeint comme un homme âgé, barbu et borgne. Tout comme Zeus, il se serait un polymorphe. Il se déplace avec la lance Gungnir et est accompagné de deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire), qui lui rapportent ce qu’ils observent dans les neuf mondes. Deux loups, Geri et Freki, se tiennent également à ses pieds lorsqu’il se repose dans son palais. Depuis son trône, Hlidskjalf, il peut observer tout ce qui se passe dans les neuf mondes. Il possède l’anneau Draupnir, capable de créer huit copies de lui-même tous les neuf jours.
II. Les exploits d’Odin
Odin était un guerrier redoutable, connu pour sa bravoure et sa ruse. Il a mené de nombreuses guerres et batailles, y compris la guerre contre les géants de glace. Cette guerre a duré des siècles et a abouti à la création de neuf mondes dans la mythologie nordique.
Il était obsédé par la quête de la sagesse et de la connaissance. Il aurait sacrifié son œil pour acquérir la sagesse des runes, les caractères magiques et mystiques utilisés pour la divination et l’écriture. Cette quête a renforcé son rôle en tant que dieu de la magie et de la poésie. Dans cette quête, alors qu’il voulait gagner plus de sagesse et de connaissances, il se rendit auprès de Mimir, un être réputé pour sa sagesse, et a demandé à boire de l’eau de son puits sacré, qui conférait une connaissance profonde. Mimir a accepté, mais en échange, Odin a dû offrir un de ses yeux.
Odin est également intervenu dans les affaires des mortels à plusieurs reprises. Dans la saga de Völsunga, il plante une épée dans le tronc d’un arbre sacré et annonce que seul celui qui pourrait la retirer serait digne de la porter. Le héros Sigmund réussit à retirer l’épée, mais plus tard, elle se brise lors d’une bataille. Cela montre l’influence d’Odin dans les destinées des guerriers.
Une autre anecdote célèbre de la vie d’Odin concerne sa quête pour trouver les Valkyries. Dans le but de s’approprier ces divinités féminines, Odin a décidé de se déguiser en mortel et de se rendre chez la sorcière Hildskjalf, qui avait la capacité de voir partout dans les neuf mondes. Il a réussi à charmer Hildskjalf et à lui soutirer l’emplacement des Valkyries, puis il s’est dirigé vers leur domaine. À son arrivée, les Valkyries étaient en train de se baigner dans un lac, mais Odin a réussi à les convaincre de lui accorder leur faveur et de devenir leurs compagnes.
Dernière anecdote intéressante : la naissance de Sleipnir, le cheval d’Odin. Selon la mythologie, Sleipnir a été créé lorsque Loki a pris la forme d’une jument et a été fécondé par le cheval de Svadilfari, un géant. Sleipnir était le seul cheval capable de parcourir les neuf mondes de la mythologie nordique, et Odin le chevauchait souvent lors de ses voyages.
III. La légende de la création du monde
Après avoir tué Ymir, le géant originel, mettant ainsi fin à la guerre, Odin et ses frères décidèrent de créer l’univers en utilisant le corps de Ymir. Les océans furent formés par son sang, tandis que sa chair servit à créer Midgard, situé entre Jotunheim, le royaume des géants de glace, et Ásgard. Jotunheim fut fondé par Bergelmir et son épouse, seuls survivants de la marée de sang qui avait anéanti les autres géants. Les os de Ymir furent utilisés pour élever la terre et former les montagnes et les collines. Ses dents devinrent les falaises, ses cheveux la végétation, et son cerveau, les nuages. Enfin, son crâne fut transformé en ciel.
Pour apporter la lumière au monde, les dieux se rendirent à Muspellheim, le royaume du feu, et y recueillirent des étincelles de l’épée de Surt, le gardien du Muspellheim, pour créer les étoiles. Parmi ces étincelles, deux étaient particulièrement brillantes et devinrent le Soleil et la Lune. Les dieux fabriquèrent deux chariots pour transporter ces astres à travers le ciel. Le chariot du Soleil fut équipé de poches de glace pour protéger les chevaux de la chaleur, ainsi que d’un bouclier nommé Svalin. Árvak et Alsvid, les chevaux du Soleil, veillaient à ce que l’astre se lève tôt et ne reste pas trop longtemps au-dessus de Midgard. Alsvider, le cheval du chariot de la Lune, n’avait pas besoin de telles précautions. Odin choisit Máni et Sól, enfants d’un géant et d’un Ase, pour conduire les chariots du Soleil et de la Lune, établissant ainsi le cycle des jours et du temps. Ces derniers étaient poursuivis par deux loups: Hati et Sköll.
Un jour, Odin et ses frères, Vili et Vé, découvrant deux arbres abattus, un orme et un frêne, leur donnèrent vie. Odin insuffla l’étincelle de vie, Vili leur donna l’esprit et une part de connaissance, et Vé leur accorda les cinq sens. Ces arbres se transformèrent alors en les premiers humains, Ask et Embla, auxquels Odin offrit le monde de Midgard.
En créant l’univers et les humains, les trois frères remarquèrent que des créatures étaient nées de la chair en décomposition d’Ymir. Bien que sombres et peu attrayantes, Odin décida de les aider. Ces créatures furent transformées selon leur nature ; celles avec une nature plus mauvaise et avide devinrent des nains, petits et robustes, vivant sous la surface de Midgard, dans Svartalfheim. Ces nains, capables de creuser pour trouver des métaux précieux, ne peuvent toutefois pas sortir à la lumière du jour sans risquer d’être pétrifiés.
IV. Les amours et la descendance d’Odin
Odin était marié à Frigg, la déesse de l’amour et de la fertilité. Ils ont eu plusieurs enfants ensemble, notamment Baldr, le dieu de la lumière et de la beauté, et son. jumeau Höd. Mais le dieu de la guerre et de la magie n’était pas des plus fidèles et on lui prête de nombreuses liaisons….
- Parmi ses amours les plus célèbres, on trouve Gunnlod, la gardienne des pommes d’or. Odin est tombé amoureux de cette déesse géante et a échangé ses faveurs contre la connaissance de la magie.
- Une autre de ses amantes était Skadi, la déesse de la chasse et de la montagne. Selon la légende, Odin a promis à Skadi de lui offrir la possibilité de choisir son mari parmi les dieux, à condition qu’elle choisisse en regardant seulement leurs pieds. Elle a finalement choisi Njörd, le dieu de la mer.
- Jörd est une déesse associée à la terre et à la fertilité. Elle est l’une des concubines d’Odin et la mère de Thor, le puissant dieu du tonnerre.
- Rindr est une déesse géante avec qui Odin a eu un fils nommé Vali. Cette union a été motivée par la vengeance pour la mort de Baldr. Vali est destiné à grandir rapidement et à venger la mort de son frère. (Rindr a dû être ravie d’apprendre que son fils n’avait pour raison d’être que de venger son demi-frère…)
- Gunnlöð est une géante gardienne du breuvage de la sagesse, l’hydromel de la poésie. Selon certaines versions, Odin est tombé amoureux d’elle et a passé trois nuits avec elle pour obtenir le précieux hydromel, ce qui lui a conféré une grande sagesse et une connaissance poétique.
- Gríðr/Grid est une déesse géante avec qui Odin a eu un fils, Vidar. Ce dernier est connu pour sa force et son rôle crucial dans la destruction du loup Fenrir lors du Ragnarök, le crépuscule des dieux.
Il aurait également engendré Hermod, Meili, Tyr et Bragi.
Dans la mythologie nordique, Odin rencontre son destin tragique lors du Ragnarök, également connu sous le nom de « Crépuscule des dieux ». Le Ragnarök est une série d’événements cataclysmiques qui marquent la fin du monde nordique et la destruction de nombreux dieux et créatures. Lors de cet évènement, Odin affronte le loup géant Fenrir, l’une des créatures maléfiques qui jouent un rôle essentiel dans la fin du monde. Fenrir, qui a été enchaîné depuis longtemps, est libéré pendant cette période tumultueuse et se déchaîne, semant la destruction. Le « roi des dieux » fait partie des dieux qui se préparent pour le combat final contre les forces du chaos. Le loup parvient à dévorer Odin, et ce dernier meurt lors de ce combat épique. Cependant, sa mort est loin d’être un échec complet, car elle est suivie d’une série d’événements qui conduisent à la renaissance du monde. Une nouvelle ère commence, et les dieux survivants se réunissent pour reconstruire le monde, créant ainsi un cycle de destruction et de renouveau perpétuel dans la mythologie nordique.
La mort d’Odin dans le Ragnarök symbolise le sacrifice d’un dieu pour permettre la régénération du monde et l’établissement d’une nouvelle ère. Sa mort et son rôle dans la création d’un nouveau cycle de vie et de mort démontrent sa place centrale et son importance dans la cosmologie nordique.