Représentation du dieu nordique Baldur / Baldr - AI generated
Représentation du dieu nordique Baldur / Baldr - AI generated

Baldur (ou encore Baldr selon les textes) est probablement LE dieu de la mythologie nordique dont la mort à engendrer plus de légendes et d’aventures que pendant son vivant ! Explorons ensemble la vie du dieu le plus aimé et le plus populaire du panthéon nordique de la mythologie nordique: le dieu de la lumière qui se démarque par sa beauté et son pacifisme.

I. La vie de Baldur

Baldur est le fils d’Odin, le roi des dieux nordiques, et de Frigg, la déesse de l’amour et de la fertilité. Selon la mythologie nordique, il est né avec une beauté incomparable, avec des yeux bleus étincelants et des cheveux blonds comme le soleil.

Il était également connu pour être un dieu très doux et affectueux (il été profondément aimé des autres dieux nordiques). Sa joie était telle qu’il rayonnait littéralement.

Proche de son frère, le dieu aveugle Hod, et de son demi-frère, Thor, il était également marié à Nanna, la déesse de la joie, et ensemble, ils avaient un fils, Forseti, le dieu de la justice.

II. La légende de Baldur

La légende la plus connue de Baldur est celle de sa mort tragique. Selon la mythologie nordique, le dieu de la bonté commença à avoir des rêves prémonitoires de sa mort. Sa mère, Frigg, parcourut le monde pour obtenir des serments de toutes choses vivantes et inanimées afin qu’elles ne lui fassent pas de mal. Les dieux, convaincus de l’invulnérabilité de Baldur, s’amusaient à lui lancer toutes sortes d’objets, qui rebondissaient sans l’affecter.

Loki, toujours à l’affût de malice, interrogea la femme d’Odin pour savoir si elle n’avait omis aucun élément dans sa quête. Frigg révéla innocemment qu’elle n’avait pas demandé un serment au gui, le jugeant trop insignifiant pour causer du tort. Profitant de cette faille, Loki fabriqua une flèche en bois de gui et persuada le dieu aveugle Hodr/Hod de la lancer sur son frère jumeau. La flèche tua Baldur instantanément. Sa mort a causé tant de chagrin à sa femme, Nanna, qu’elle en est décédée de tristesse.

Après sa mort, Baldur fut placé avec l’anneau d’Odin (Draupnir) et sa femme sur son navire Hringhorni pour être incinéré, mais le navire était si imposant que les dieux durent demander l’aide de Hyrrokkin, une puissante géante, pour le lancer à la mer. Thor consacra les flammes du bûcher funéraire en tenant son marteau au-dessus de celui-ci.

Les dieux, en proie à la détresse, décidèrent d’envoyer l’un d’entre eux au royaume souterrain (un monde « sans joie ») pour tenter de ramener Baldur. Hermod, un autre fils d’Odin, se porta volontaire pour cette mission. Montant le cheval d’Odin, Sleipnir, il descendit jusqu’à la demeure d’Hel, déesse de la mort. Il y trouva Baldur, assis sombrement à côté de Hel. Hermod plaida auprès de la déesse pour la libération de son frère. Après de longues supplications, Hel consentit à libérer Baldur, mais à une condition : tout ce qui existe devait pleurer sa perte, prouvant ainsi qu’il était universellement aimé. Avant de repartir, Baldur confia à Hermod Draupnir pour le rendre à son père, alors que Nanna confia une robe en lin ainsi que d’autres cadeaux pour Frigg. Hermod revient vers Asgard et partagea à tous la condition qui leur avait été donnée pour retrouver Baldur.

Le monde entier pleura la mort de Baldur, sauf une seule entité, la géante Þök, que l’on suppose être Loki déguisé. Refusant de verser une larme, elle condamna ainsi Baldur à rester dans le royaume de Hel.

III. Quelques faits sur Baldur

Baldur est souvent appelé le Dieu brillant, tandis que son frère jumeau, Hod (aveugle), est associé aux ténèbres. Une salle lui est dédiée à Asgard : il s’agit de Breidablik. Ce dieu possède également le plus grand navire jamais construit, nommé Hringhorni.

Selon les prophéties, après Ragnarok, Baldur et Hod gouverneront ensemble Asgard en remplacement d’Odin.

Une légende concernant de loin ce dieu revient de temps à autre dans les textes. Il s’agit du « choix de Skadi ». Dans le premier chapitre de la section Skáldskaparmál de l’Edda de Snorri, il est raconté comment les Ases tuèrent le géant Thjazi, qui avait enlevé la déesse Idunn. Skadi, la fille de Thjazi, arriva à Ásgard, armée et cherchant à venger son père. Les dieux, pour apaiser sa colère, lui offrirent de choisir un époux parmi eux, mais avec une condition : elle ne pourrait sélectionner son futur mari qu’en voyant uniquement leurs pieds. Voyant une paire de pieds très beaux, Skadi s’exclama : « Je choisis celui-là, car rien de laid ne peut appartenir à Baldur ! ». Il était évident pour elle qu’il s’agissait des pieds de Baldr. A sa plus grande déconvenue, il s’agissait de ceux de Njörd.

Baldur est vénéré comme le dieu et le symbole de la bonté, de l’innocence et du pardon. Il était perçu comme étant sans défauts et sans péché. Les représentations de sa personne lui accordaient une couronne de feuilles et de fleurs. Il était aimé de tous les dieux nordiques et n’a jamais fait de mal à quiconque. Il était également connu pour être très sage et pour avoir une grande capacité à résoudre les conflits. Souvent appelé à intervenir dans les conflits entre les dieux, il était capable de trouver des solutions équitables pour tous (ce qui ne devait pas être du goût de Loki qui alimentait les conflits).