Représentation de Nanna, divinité de la mythologie nordique - AI generated

Nanna est une déesse vénérée dans la mythologie nordique, souvent associée à l’amour, la fécondité, la famille voire même la lune. Elle est surtout connue pour être l’épouse de Balder, le dieu de la lumière, de la beauté et de la justice. Figure plutôt discrète dans les récits mythologiques, elle symbolise le sacrifice ultime au nom de l’amour. Partons aujourd’hui à la découverte de cette déesse.

Représentation de Nanna, divinité de la mythologie nordique - AI generated

I. La naissance et l’enfance de Nanna

Nanna, également connue sous le nom de Nanna Nepsdóttir dans le vieux norrois, est la déesse Ase associée à la joie, à la Lune et à la paix dans la mythologie nordique. Elle est l’une des Asynes, née de l’union entre Nep et Sæming, et est la sœur de Vígríd.

II. Son histoire d’amour avec Balder

La rencontre entre Nanna et Balder est racontée dans plusieurs mythes nordiques. Selon l’un d’entre eux, Balder est tombé amoureux de Nanna lorsqu’il l’a vue pour la première fois alors qu’elle se baignait dans l’océan. Impressionné par sa beauté et sa grâce, il la demanda en mariage.

La déesse accepta cette union avec Balder, et se montra une épouse aimante et dévouée. Mais sa vie prit un tournant tragique lorsque Balder a été tué par Loki, le dieu de la malice et de la tromperie. Nanna a été consumée par la douleur et la tristesse, et elle a décidé de se joindre à son mari dans la mort. Selon la légende, elle est morte d’un cœur brisé (ou a demandé à être incinérée à ses côtés), incapable de supporter la douleur de la perte de son bien-aimé. Elle rejoint alors Helheim pour être auprès de son époux. Elle envoya depuis Helheim une étoffe de lin à la déesse Frigg et une bague d’or à Fulla, gardienne du coffre de Frigg.

Dans la Gesta Danorum, Nanna est présentée comme une princesse danoise, fille de Gevar. Balderus (Baldr) était épris d’elle, mais elle préféra Höd, qu’elle épousa par la suite. De leur union naquit un fils nommé Rorik Slyngebond, qui devint l’ancêtre de la maison royale danoise. Le meurtre de Balderus par Höd est attribué à cet amour tragique entre Balderus et Nanna.

III. La descendance de Nanna

Nanna est surtout connue pour être la mère de Forseti, le dieu de la justice et de la médiation. Selon la légende, Forseti a été conçu après la mort de Balder. Forseti est souvent représenté avec une hache et une lance, symboles de sa fonction de juge et de médiateur. Il est également associé à la paix et à la résolution des conflits, ce qui fait de lui une figure importante dans la mythologie nordique.

On ne lui connait pas de culte, du fait de sa passivité dans le panthéon nordique. Par contre, certains textes l’assimilent à Hel, gardienne du monde des enfers… mais également « épouse de Balder ».