Représentation de Fáfnir, créature de la mythologie nordique - AI generated

Fáfnir, figure emblématique de la mythologie nordique, incarne la force, la cupidité et la tragédie. Ce dragon colossal, doté d’une peau impénétrable et d’une soif insatiable de richesse, occupe une place prépondérante dans les récits mythiques scandinaves. Nain d’origine, découvrez comment ce personnage fut transformer en dragon.

Représentation de Fáfnir, créature de la mythologie nordique - AI generated

I. Les Origines de Fáfnir

Initialement, Fáfnir était un nain ordinaire vivant avec ses deux frères, Òtr et Regin, ainsi que leur père Hreidmar. Fáfnir était connu pour son bon cœur et sa force surhumaine, ce qui lui avait valu le rôle de protecteur de leur foyer. Regin était un habile forgeron qui avait orné leur maison d’or et de pierres précieuses, tandis que Òtr était un chasseur talentueux qui pourvoyait aux besoins de la famille.

II. Une mort divine

Un jour, trois dieux vikings, Odin, Loki et Hœnir, se promenaient près de leur demeure. À proximité d’une cascade, Loki, le dieu de la malice, tua une loutre. En se réfugiant chez la famille de nains, ils découvrirent que la loutre était en réalité Òtr, qui aimait chasser les poissons en prenant cette forme. La mort tragique d’Òtr plongea la famille dans l’effroi.

Hreidmar, qui était un magicien, affaiblit les trois dieux avec un sort et, avec l’aide de ses autres fils, les ligota. Odin protesta de leur innocence en soulignant qu’ils n’auraient jamais tué la loutre s’ils avaient su qu’il s’agissait du fils de Hreidmar. Finalement, Hreidmar exigea une compensation pour la perte de son fils : assez d’or pour couvrir la peau de la loutre. Cette peau avait des pouvoirs magiques et pouvait s’agrandir, rendant une petite quantité d’or insuffisante. Hreidmar permit à Loki d’aller chercher l’or nécessaire tandis qu’Odin et Hœnir restaient en otages.

Loki, sans ses chaussures-ciel gardées comme garantie de son retour, emprunta le filet de Ran, l’épouse d’Aegir, et descendit dans un lac souterrain après un labyrinthe de tunnels. Là, il captura un gros brochet, qui se révéla être le nain Andvari, le plus riche des habitants souterrains.

Sous la menace, Andvari céda à Loki son immense trésor, incluant un anneau magique en or. Furieux, Andvari lança une malédiction sur l’anneau, destinant à la perte quiconque le posséderait. Loki mit l’anneau à son doigt et partit avec le trésor. De retour chez Hreidmar, il couvrit presque toute la peau de la loutre avec l’or, excepté une moustache. Pour compléter, Loki dut se séparer de l’anneau.

Bien qu’averti de la malédiction, Hreidmar accepta l’or et relâcha les dieux. La malédiction commença à se manifester rapidement au sein de la famille. Refusant de partager l’or avec ses fils, Hreidmar fut tué par Fáfnir et Regin, devenant la première victime de la malédiction.

II. La Transformation en Dragon

L’histoire continua avec Fáfnir, aveuglé par l’avidité, refusant de partager le trésor avec Regin et le menaçant de mort. Regin dut s’enfuir, tandis que Fáfnir se rendit à Gnitaheid. Là, il se transforma en serpent ou en dragon, selon les légendes, et se consacra entièrement à la garde de son trésor.

Regin devient maître-forgeron pour un roi danois et se charge d’élever Sigurd, aussi appelé Siegfried. Il pousse ce dernier à s’emparer de l’or de Fáfnir, forgeant pour lui l’épée Gram. Suivant les conseils de Regin, Sigurd creuse une fosse sur le chemin que Fáfnir emprunte pour aller à un point d’eau. Un vieil homme, qui est en réalité le dieu Odin, conseille à Sigurd de creuser d’autres fosses pour récupérer le sang du monstre. Le serpent arrive en faisant un vacarme et en crachant du feu. Lorsque Fáfnir rampe au-dessus de la fosse, Sigurd le transperce de son épée, devenant ainsi Fáfnisbani, « meurtrier de Fáfnir ». Avant de mourir, Fáfnir révèle à Sigurd plusieurs secrets, réitère la malédiction de l’or et met en garde contre Regin. Regin demande ensuite à Sigurd de lui cuire le cœur du monstre. En goûtant un peu du sang de Fáfnir, Sigurd comprend le langage des oiseaux et apprend que Regin veut le tuer pour prendre l’or. Sigurd décapite alors Regin, mange le cœur de Fáfnir et boit leur sang. Il se rend ensuite au repaire de Fáfnir et s’empare de son trésor.

III. Autres légendes

Sigurd n’obtient pas l’or du dragon mais celui du peuple des Nibelungen qu’il avait auparavant vaincu. Le meurtre du dragon reste essentiel car en se baignant dans son sang, Sigurd devient invulnérable, sauf à un endroit précis de son dos où une feuille s’était posée, point faible qui causera sa mort. (Un peu comme le mythe du Talon d’Achille)

Dans la Saga de Théodoric de Vérone, Sigurd est élevé par le forgeron Mime, et le dragon, frère de Mime, s’appelle Regen (similaire à Regin). Mime veut se débarrasser de Sigurd et l’envoie brûler du charbon dans les bois où gît le dragon, espérant que ce dernier le tue. Sigurd tue néanmoins Regen. En cuisinant sa viande, Sigurd lèche un doigt ensanglanté et comprend le langage des oiseaux, apprenant que Mime l’avait envoyé au dragon pour qu’il soit tué. En nettoyant sa main du sang du dragon, il découvre que sa peau est devenue aussi dure que de la corne et décide de s’en recouvrir le corps, devenant invulnérable sauf à un endroit de son dos où une feuille s’était posée. Il apporte la tête du dragon à Mime, qui, terrifié, lui offre une armure et la meilleure épée, Gram. Malgré cela, Sigurd tue le forgeron.

Réduit à être l’objet d’une malédiction qu’il n’a pas déclenché, Fáfnir le dragon nordique incarne l’avertissement aux peuples nordiques sur les dangers de la cupidité. Pourquoi l’avoir transformé en dragon? Tout simplement parce que cet animal mythique représentait la force mais également la cupidité dans la culture nordique. Parce que ce nain a osé convoité une richesse bien mal acquise, il déclenche sa propre transformation. Soufflant du poison sur les terres entourant la maison de son père pour empêcher les gens de s’approcher de son trésor, ce dragon (anciennement nain) semait la terreur autour de lui.