Dans les annales de la mythologie grecque, les étoiles scintillent de leur propre lumière, mais derrière ce firmament éthéré se cache une figure divine tout aussi éblouissante : Astéria, la déesse des étoiles et de la nuit. Découvrez son rôle dans le panthéon grec ainsi que la légende derrière sa métamorphose île d’Ortygie.

I. Origines célestes : la naissance d’Astéria
Au commencement, lorsque les dieux régnaient sur l’Olympe, Astéria naquit de l’union céleste entre les Titans Céos et Phœbé. Sa généalogie céleste la plaçait au cœur du pouvoir divin, faisant d’elle la tante des plus grands dieux de l’Olympe tels qu’Artémis et Apollon. Dès sa naissance, Astéria était imprégnée de l’éclat des étoiles, ce qui lui conféra son titre de déesse des astres nocturnes.
II. Amours célestes et descendance d’Astéria
Parmi les dieux et les héros célestes, Astéria suscitait l’admiration et l’affection de nombreux prétendants divins (dont son neveu, comme vous le découvrirez par la suite). Son cœur fut conquis par le Titan Persès. De cette union naquit Hécate, déesse de la lune, de la magie et de la sorcellerie. D’une puissance inégalée, Hécate était souvent invoquée par les sorciers et les magiciens pour ses dons mystiques. On leur attribue également un fils dans certains textes. Nommé Lélantos, il devint le discret dieu de l’air et des vents, veillant sur les courants aériens et guidant les voyageurs dans leur quête.
Dans les rares versions où Astéria est désignée comme mère d’Héraclès avec Zeus, les Phéniciens honorent le héros en sacrifiant des cailles. Cela découle de la légende selon laquelle Iolaos, le neveu et compagnon fidèle d’Héraclès, lui apporta une caille après qu’il fut tombé aux mains de Typhon en Libye. La senteur de l’oiseau aurait ainsi ravivé Héraclès.
III. La métamorphose d’Astéria et son lien avec Léto
Astéria, résidente de l’Olympe et sœur de Léto, fut l’objet de l’intérêt amoureux de Zeus, son neveu. Pour se dérober à ses avances, alors que Zeus l’avait prise en chasse sous la forme d’un aigle, elle se métamorphosa en caille et se jeta dans la mer Égée. Là, elle se changea en l’île qui serait connue sous le nom d’Astérie (signifiant « tombée du ciel ») ou Ortygie (« île aux Cailles »), et plus tard, elle fut appelée Délos, Astéria se fondant dans l’identité même de l’île de Délos. Elle perdit tout aspect divin lors de cette métamorphose.
Dans un récit alternatif du poète Nonnos, après s’être transformée en caille pour fuir Zeus, Astéria fut alors la cible de Poséidon. Ce dernier la poursuivit avec acharnement à travers la mer jusqu’à ce qu’avec l’aide d’Apollon, son neveu, elle se transforme en l’île inoccupée de Délos, fixée dans les eaux calmes.
C’est sur cette île que Léto, pourchassée par une Héra vengeresse et empêchée par elle d’être aidée par Ilithyie, la déesse des accouchements, trouva refuge pour enfanter Apollon et Artémis. Héra avait maudit Léto pour l’empêcher d’accoucher sur la terre ferme ou en mer, mais elle avait omis Délos, cette petite île flottante. Une autre légende raconte que sous les ordres de Zeus, le vent du nord, Borée, transporta Léto à Délos tandis qu’elle fuyait le Python envoyé par Héra, et là, tenue à un olivier, elle accoucha de ses divins jumeaux, selon le récit d’Hygin.
Délos fut également le lieu où Astéria et Persès se marièrent et eurent leur fille, Hécate.
L’appétit vorace de Zeus (et la vengeance sans relâche d’Héra) aura eu raison d’Astéria qui a dû dire adieu à sa famille pour échapper au père de l’Olympe.