Représentation d'Ash, divinité de la mythologie égyptienne - AI generated

Ash (Ach) est une divinité qui trouve son origine en Libye et qui a été intégrée à la panthéon égyptien en tant que dieu du désert libyen du Sahara. Initialement connu sous le nom d’Ash, ce dieu a ultérieurement été désigné sous le nom de Sha. Découvrez cette divinité « importée » de la mythologie égyptienne et son rôle auprès de Seth.

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I. Qui est Ash dans la mythologie égyptienne ?

Ash (ou Ach, parfois écrit Sha) est une divinité ancienne d’origine libyenne, dont le culte s’est intégré au panthéon égyptien à travers les interactions culturelles entre l’Égypte et les populations du désert libyen. Initialement connu sous le nom d’Ash, il est parfois assimilé aux divinités locales des oasis fertiles du désert libyque. Ses origines remontent à l’époque pré-dynastique et thinite, où il était vénéré comme le « seigneur de la Libye », protégeant les étendues arides qui séparaient l’Égypte des territoires occidentaux. Il a également été associé aux oasis, vitales pour les échanges commerciaux et les routes caravanières reliant l’Égypte au reste du continent africain. Son nom, « Ash », incarne son rôle de protecteur et de régulateur des ressources précieuses issues de ces zones désertiques.

L’égyptologue anglais Flinders Petrie a découvert des références à Ash lors de son expédition à Saqqara en 1923. Sur les étiquettes de jarres de vin datant de l’Ancien Empire, on trouvait fréquemment l’inscription « Je suis rafraîchi par cette cendre ».

Les anciens Égyptiens l’associaient particulièrement aux tribus libu et Tinhu, connues comme « les peuples des oasis ». En conséquence, Ash était parfois invoqué comme le « Seigneur de la Libye ». Les territoires de l’ouest de l’Égypte, habités par ces tribus, correspondent approximativement à la région de la Libye moderne. Il est également possible qu’il ait été vénéré à Nagada (Ombos) en tant que divinité principale d’origine.

II. Son association aux autres dieux du panthéon égyptien

Ash occupait une place unique dans le panthéon égyptien en tant que dieu du désert libyque, des oasis et des vignobles du delta occidental du Nil. Il était vénéré pour sa capacité à protéger les routes commerciales, à garantir la prospérité des oasis et à réguler les ressources naturelles comme l’eau et les vignobles. Cette dernière attribution est particulièrement intéressante car elle symbolise l’interconnexion entre les zones désertiques et la vie agricole égyptienne.

Dans ses représentations, Ash apparaît souvent sous forme humaine, parfois avec une tête de faucon, symbolisant sa vigilance et son lien avec les cieux. Dans certaines périodes, il est représenté avec la tête du dieu Seth, soulignant son assimilation progressive avec ce dernier, en particulier dans son rôle de divinité liée au désert. Mais à l’origine, Ash ne possédait aucune des connotations négatives qui seront associées à Seth à travers le mythe osirien. Au contraire, il était vu comme un gardien bienveillant, garant de la sécurité et de l’équilibre des échanges.

Ash est également mentionné dans le chapitre XCV du Livre des morts, où il est associé aux produits des oasis, tels que les fruits, les dattes, et au commerce du vin.

III. Son culte

Le culte d’Ash était particulièrement répandu dans les zones proches des frontières occidentales de l’Égypte, notamment dans les régions désertiques et les oasis fertiles comme Siwa. Ces lieux constituaient des points stratégiques pour le commerce et les expéditions, et Ash y était vénéré comme le protecteur des caravanes et des voyageurs. Il jouait également un rôle dans les rituels liés à la prospérité agricole et au commerce, symbolisés par sa connexion avec les vignobles du delta occidental.

Avec le temps, le culte d’Ash a fusionné avec celui de Seth, en raison de leurs rôles communs dans les régions arides. Cependant, contrairement à Seth, qui acquit une réputation plus ambivalente dans le mythe osirien, Ash conserva son image de gardien des ressources naturelles et de la sécurité des voies commerciales. Son association avec les oasis fertiles a perduré, faisant de lui une divinité essentielle pour les régions frontalières et les échanges entre l’Égypte et ses voisins.

Bien que le culte d’Ash ait décliné avec l’émergence d’autres divinités dominantes, son rôle dans les premiers temps de l’histoire égyptienne demeure un témoignage de l’importance des déserts et des oasis dans la culture et la mythologie égyptiennes.

Les premières références à Ash remontent à la Période prédynastique de l’Égypte, mais son importance a augmenté à partir de la Deuxième dynastie. Il était considéré comme le saint patron des offrandes, bien que, comme Seth, il n’ait pas été vénéré comme le protecteur de la monarchie elle-même. On le mentionne dans le temple funéraire du pharaon Sahure de la Cinquième dynastie à Abousir, ainsi que dans la Formule XCV du Livre des Morts. Son culte a persisté au moins jusqu’à la XXVIe dynastie aux VIIe et VIe siècles av. J.-C.

Margaret Murray, dans son ouvrage « Le Splendor de l’Égypte, » a interprété ces images comme une référence à une divinité scythique que Sebastian Münster avait identifiée dans sa « Cosmographie. » Une hypothèse suggère également qu’Ash était une divinité importée, vénérée depuis longtemps à Nagada (Ombos) avant l’introduction de Seth pendant la Deuxième dynastie. L’un de ses titres était « Nebuti » (ou « Qu’est-ce que Nebuti »), ce qui indique sa relation avec Nagada.